Métiers du Commerce

Fonction commerciale – Distribution

Point sur la filière

Secteur clé de l’économie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plus de 3 millions de personnes et offre une large palette de métiers.

Dans la grande distribution, 68 % des embauches concernent des personnes sans diplôme ou peu diplômées. La promotion interne est largement répandue. Un jeune salarié, même peu qualifié, peut évoluer rapidement en responsabilités : faire ses armes comme vendeur, puis devenir chef de rayon,
pour accéder à plus long terme à un poste de responsable de magasin.

Avec plus de 180 000 sites marchands référencés, l’enjeu pour chacun est d’assurer sa visibilité sur internet. Parmi les profils recherchés les spécialistes du webmarketing sont en première ligne.

Côté logistique (préparateurs de commandes, magasiniers-caristes…), les métiers se développent et se complexifient.

Dans le commerce inter-entreprises (ou “B to B”), la moitié des embauches concerne les fonctions commerciales : commerciaux, technico-commerciaux, acheteurs. Des métiers de terrain, dans lesquels les déplacements sont nombreux et où il faut remplir des objectifs chiffrés.

Pour toutes les fonctions commerciales, l’expérience de terrain et la maîtrise de l’anglais sont de atouts précieux. Et face au boom de l’e-commerce, manier les outils digitaux est devenue une nécessité.

Nos titres professionnels

  • Vendeur-conseil en magasin
  • Conseiller(ère) relation client à distance
  • Conseiller commercial
    Nouveau
  • Responsable de rayon
  • Assistant commercial
  • Assistant import-export
  • Assistant manager d’unité marchande
  • Manager d’unité marchande
  • Employé commercial en magasin
  • Négociateur technico-commercial

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l’État par le ministère du Travail et de l’Emploi et correspond à des qualifications niveaux équivalent BAC au niveaux V (Bac+2)

Les titres professionnels sont reconnus par l’état et permettent d’accéder à toute autre formation diplômante ou certifiante de niveau supérieur au titre professionnel passé avec l’IFM

Validation des modules

Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences ainsi que les équivalences liées aux reconversions professionnelles

En cas de réussite partielle

En cas de réussite partielle au titre professionnel, le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi remet au candidat un livret de certification. A partir de l’obtention d’un ou plusieurs CCP, le candidat peut se présenter aux autres CCP constitutifs du titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre. Le candidat dispose d’un délai maximum d’un an suite à la fin de validité du titre pour se présenter au titre.

Repasser l'examen

Au-delà d’un délai d’un an suivant la date de validation du procès-verbal de session par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi d’un ou plusieurs CCP, le candidat issu d’un parcours de formation devra suivre une formation en cohérence avec le ou les CCP visés.

En cas d'échec

En cas d’échec total au titre professionnel ou en cas d’absence, le candidat issu d’un parcours de formation dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session titre sans obligation de suivre une nouvelle formation. Au-delà d’un an, le candidat devra suivre une formation en cohérence avec le titre visé.

Pour choisir le Titre professionnel ou la Formation Continue la plus adaptée à votre projet professionnel,
il est primordial de vous interroger sur le métier recherché et les qualifications demandées.

Certaines professions imposent l’obtention d’un Titre professionnel à minima.

Il est donc essentiel d’adapter votre choix à votre situation professionnelle et à votre projet.
Nous vous conseillons dès la phase initiale

Développer aujourd’hui les compétences de demain

©2023. Tous droits réservés