Point sur la filière
Le secteur transport-logistique poursuit sa mutation pour s’adapter à l’internationalisation des échanges, aux nouveaux modes de consommation, à l’essor du e-commerce, à l’informatisation et à l’automatisation des process, ainsi qu’aux contraintes environnementales.
Sur la route, exercent des routiers, des conducteurs livreurs sur véhicule léger, des conducteurs de car ou de bus, des chauffeurs de taxi, mais aussi des ambulanciers, des déménageurs… Les routiers parcourant de grandes distances à l’international sont de moins en moins nombreux : la majorité des transports s’effectuent sur moins de 100 km.
Le transport routier de marchandises (fret) et le déménagement concentrent environ le tiers des emplois du secteur. L’explosion du e-commerce favorise l’activité des livreurs sur courte distance. De son côté, le transport de voyageurs par car se développe et crée des postes. Tandis qu’en ville, les taxis sont de plus en plus concurrencés par les VTC (voitures de tourisme avec chauffeur). Les conducteurs sont majoritaires. De nouvelles compétences sont attendues en informatique embarquée, en relation commerciale et en écoconduite (moins consommatrice de carburant).
La logistique est souvent une activité interne aux entreprises, notamment dans des secteurs comme l’agroalimentaire, l’automobile, la pharmacie… Par ailleurs, de nombreuses sociétés sont spécialisées dans l’affrètement ou les prestations logistiques pour le compte d’entreprises. Les nouvelles technologies occupent une place de plus en plus importante : progiciels de gestion intégrée, systèmes de géolocalisation, identification par radiofréquence RFID et NFC… pour assurer la traçabilité des produits dans l’entrepôt et gérer les stocks, QR Code, robots de palettisation…
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l’État par le ministère du Travail et de l’Emploi et correspond à des qualifications de niveaux V (Bac+2).
Pour choisir le Titre professionnel ou la Formation Continue la plus adaptée à votre projet professionnel,
il est primordial de vous interroger sur le métier recherché et les qualifications demandées.
Certaines professions imposent l’obtention d’un Titre professionnel à minima.
Il est donc essentiel d’adapter votre choix à votre situation professionnelle et à votre projet.
Nous vous conseillons dès la phase initiale
©2022. Tous droits réservés